« Ils sont un modèle. Ils sont champions. Ils ont gagné deux fois de suite et ils auraient pu gagner trois fois de suite », explique Jason Kidd à ESPN.Et avec un effectif renforcé par les arrivées des expérimentés Kevin Garnett, Paul Pierce et Andrei Kirilenko, le nouveau coach des Nets espère connaître les mêmes succès que le rival floridien.
« Ils ont assemblé une équipe pour gagner des titres et ils ont connu beaucoup de succès. Donc si vous voulez rivaliser avec eux, vous devez avoir les chevaux. Et je pense que nous en avons. »Champion avec Dallas en 2011 après avoir fait tombé Miami en finale, Kidd est mieux placé que quiconque pour se souvenir que le Heat a dû patienter avant de trouver son rythme de croisière et réaliser le back-to-back. Il est également conscient que son équipe sera l'une des plus attendues à l'Est la saison prochaine.
« Quand l’équipe du Heat a été mise en place, on disait qu’elle pourrait être invaincue. Ils n’ont pas pris un bon départ, mais ils ont trouvé le moyen de gagner deux titres d’affilée. Nous ne sommes pas le Miami Heat mais nous avons le sentiment que nous pouvons être compétitifs au plus haut niveau. Cela étant dit, les yeux seront braqués sur nous. »Annoncé comme le principal rival du Heat, Brooklyn ne pourra pas se contenter d'une élimination prématurée en playoffs comme ce fut le cas la saison dernière. Et si les Nets sont, cette année, l'un des prétendants les plus sérieux à la finale de conférence, Jason Kidd sait que le chemin sera long et que rien n'est jamais gagné d'avance.
« C’est toujours plus difficile quand vous êtes censés gagner. Que ce soient les meilleurs joueurs, les meilleures équipes du monde ou le Miami Heat, vous pouvez leur demander, ce n’est pas facile. Nous allons avoir du pain sur la planche. Cette saison va être un grand défi. J’espère que fin juin, nous serons la dernière équipe à être debout. »