Les New Orleans Pelicans ont beaucoup à perdre cet été. La franchise de Louisiane dispose de nombreux atouts et elle paraît parfois pas si loin de s’affirmer comme un challenger au sein de la Conférence Ouest mais elle n’a finalement toujours pas passé le premier tour des playoffs depuis le départ d’Anthony Davis. Elle cherche finalement toujours la bonne formule et doit répondre à plusieurs interrogations concernant Zion Williamson, Brandon Ingram et le supporting cast autour. En tout cas, selon le Times Picayune, les dirigeants auraient bel et bien déjà ciblé un joueur pour cet été : Jarrett Allen.
Ça a du sens. Jonas Valanciunas arrive en fin de contrat et il devrait partir libre. Les Pelicans ont besoin d’un protecteur de cercle plus solide au côté de Williamson. Mais Allen n’est pas free agent et il faudrait mettre en place un trade. Alors en l’échange de quel joueur ?
C’est là que ça devient particulièrement intéressant. Parce que les Cleveland Cavaliers ont aussi beaucoup à perdre cet été. La fin de contrat de Donovan Mitchell approche et eux aussi ont des atouts sans pour autant vraiment passer le cap à l’Est. Ils n’ont juste pas trouvé la meilleure combinaison. Est-ce qu’Ingram est par exemple la pièce manquant pour Cleveland, à savoir un poste trois-quatre capable de scorer ?
Les Pelicans ne seraient justement pas prêts à offrir 208 millions sur quatre ans à leur ailier All-Star, éligible à une extension pendant l’intersaison. De quoi créer d’éventuelles tensions. De l’autre côté, Jarrett Allen et l’encadrement des Cavaliers ont aussi leurs désaccords. Surtout depuis qu’une source interne a déclaré à la presse que le pivot aurait pu se faire violence pour jouer malgré une blessure aux cotes en playoffs.
L’échange peut avoir du sens mais les transferts parfois un peu trop évidents aboutissent rarement. Prendre Brandon Ingram ne garantit par aux Cavaliers de vraiment revenir plus forts. Prendre Jarrett Allen en perdant l’un de leurs meilleurs scoreurs est aussi un risque pour les Pelicans, qui auront alors vraiment besoin d’un Zion à 100% de ses moyens toute l’année, ce qui n’est encore jamais arrivé.