Arrivé en grande pompe sur le campus d'Ohio State à Columbus, sa ville natale, et annoncé comme le successeur de Greg Oden (qui avait amené les Buckeyes au Championship Game en 2007, perdu contre les Gators de Noah et Horford), Jared Sullinger n'aura pourtant fait qu'atteindre une demi-finale en deux saisons sous les ordres de Thad Matta.
Ces deux saisons semblent donc lui suffire puisque le joueur de 2,06 m et 120kg a décidé de se présenter à la draft NBA de juin prochain. Alors qu'il aurait probablement été sélectionné dans les 3 premières positions l'annee dernière, l'émergence d'Anthony Davis et des joueurs de Kentucky, mais aussi d'un intérieur comme Thomas Robinson, semble le condamner à reculer au classement cette année.
En effet, malgré son talent (d'excellentes mains pour un intérieur et une capacité à shooter de loin) et ses performances de cette année (10ème au classement d'efficacité PER d'ESPN), son physique devrait lui poser des problèmes en NBA. Trop petit pour jouer pivot à l'etage supérieur, ses difficultés à se déplacer lateralement et son jeu assez "terrien" plus qu'aérien sont de réels problèmes pour les équipes qui pourraient être intéressées.
On compare actuellement Sullinger à des joueurs comme Kevin Love mais le joueur des Wolves a progressé physiquement tandis que sa capacité aux efforts dépasse celle de Sullinger, un peu dilletante parfois. La comparaison avec un joueur comme Zach Randolph pourrait plutôt convenir, même si le Grizzly a une technique assez hors du commun au poste.
Bref, sélectionner Sullinger sera un pari pour la franchise qui le choisira. Dans sa projection actuelle, Chad Ford le place en 11ème position, derrière des joueurs comme Drummond, Zeller ou Thomas Robinson (pour rester dans les intérieurs).