A Philly, tous les coups sont permis. Enfin, c'est James Harden qui l'a (l'aurait) décidé. Selon Adrian Wojnarowski, l'arrière All-Star a pour ambition « de mettre les Sixers tellement mal à l’aise au point de les pousser à ne pas vouloir qu’il se pointe au camp d’entraînement et le transfèrent avant. »
.@wojespn with the latest on the James Harden situation in Philly 👀
"This has been escalating behind the scenes all year. Now it's playing out in public." pic.twitter.com/P4D4ph8RuQ
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) August 14, 2023
Tout un programme. Le joueur est en conflit ouvert avec sa franchise et plus particulièrement son dirigeant Daryl Morey, qu'il a publiquement qualifié de « menteur. » Il lui reprocherait de lui avoir fait miroiter un contrat onéreux sur plusieurs saisons sans tenir sa parole. Le GM aurait aussi prétendu vouloir faciliter un transfert du vétéran sans finalement se mettre activer dans les recherches. Les Sixers ont récemment mis fin aux discussions avec les autres équipes.
James Harden déclare la guerre à Daryl Morey et aux Sixers
L'ancien MVP aurait pu tout simplement décidé de ne pas se pointer au camp d'entraînement mais ce n'est pas forcément dans son intérêt. En effet, avec le nouveau CBA, un joueur qui n'honore pas ses « services » pendant plus de 30 jours consécutifs peut se retrouver bloqué par sa franchise même une fois son contrat arrivé à expiration. James Harden a donc besoin d'être transféré. Sinon, il sera plus ou moins obligé de jouer pour Philadelphia. Ce qui n'a pas l'air du tout d'être son intention à ce jour.
Mais ce n'est sans doute pas non plus dans l'intérêt des Sixers de rameuter un homme prêt à foutre la pagaille dans le vestiaire (même indirectement) en manifestant son mécontentement. Joel Embiid doit apprécier.