Le dossier James Harden, qui réclame son transfert depuis l’ouverture de la free agency, est au beau fixe. Afin d’obtenir son trade, le joueur est entré dans une guerre ouverte avec les Sixers. C’est donc sans trop de surprise que l’on apprend que le meneur n’a pas l’intention de se présenter au camp d’entraînement de Philadelphie avant le début de la saison NBA.
« Une source proche d’Harden a déclaré que les plans d’Harden n’avaient pas changé depuis sa demande de transfert mi-juillet et qu’il n’avait actuellement aucune intention de participer au camp d’entraînement », a écrit Joe Vardon de The Athletic.
Cette donnée — qui n’a rien d’étonnant — ne change probablement rien à la situation des Sixers. La franchise refuse de transférer son meneur sans une contrepartie qui en vaille la peine. Daryl Morey espère encore faire revenir son joueur, au moins pour la saison 2023-2024. Lui, de son côté, considère que sa relation avec l’équipe est « irréparable ».
Pourquoi le conflit entre James Harden et les Sixers est crucial pour la NBA
Le plan de James Harden est de rendre la vie difficile à Philadelphie afin de faire céder la direction. C’est certainement dans cette optique que l’ancien MVP a descendu publiquement Morey, lors de sa tournée en Chine. L’absentéisme, au camp d’entraînement et aux matches, fait partie de ses principaux leviers, bien qu’il s’expose à de potentielles sanctions.
Reste à voir jusqu’où sont prêts à aller les deux camps et lequel craquera en premier. Pendant ce temps, la NBA enquête sur les manœuvres d’Harden, ainsi que sur celles des Sixers.