James Harden va-t-il reporter le maillot des Philadelphia Sixers un jour ? C’est l’une des questions de ce début de saison. Lui, en tout cas, a déjà fait son choix depuis un moment : il a réclamé son transfert après avoir activé son option à 35 millions de dollars au début de l’été et il n’a pas fait évolué sa position depuis. Il est même allé jusqu’à déclarer publiquement que Daryl Morey, le Président de la franchise, est « un menteur » et qu’il ne « jouerait plus jamais pour son organisation. »
Sauf que l’ancien MVP ne maîtrise pas complètement son destin puisqu’il a laissé passer l’opportunité d’être free agent. Il est du coup dans l’attente d’un transfert qui ne vient pas. Les Los Angeles Clippers seraient la seule équipe sur le dossier et les négociations seraient elles au point mort. En attendant, le vétéran manque à l’appel. James Harden s’est éloigné des Sixers pour un motif personnel. Il a aussi raté plusieurs entraînements et tous les matches de présaison.
Dans ces conditions, il est difficile de l’imaginer participer à la première rencontre de Philly, prévue jeudi. Joel Embiid et ses coéquipiers défieront les Milwaukee Bucks de Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo. Sans doute sans Harden. Même si ce dernier venait à débarquer en Pennsylvanie, il lui faudrait probablement un peu de temps pour se mettre en rythme. Des jours ou des semaines durant lesquelles il peut espérer que son départ soit enfin acté. En attendant, Tyrese Maxey est promis à un rôle encore plus grand en attaque derrière Embiid cette saison.