Avant le feuilleton avec James Harden cet été, l'arrière a régulièrement fait l'objet de rumeurs concernant un retour aux Houston Rockets. Avant sa Free Agency, le joueur des Philadelphia Sixers et la franchise texane avaient l'envie de se retrouver.
Et pourtant, face à un marché inexistant, le vétéran de 34 ans a décidé d'activer sa "player option" aux 76ers. Malgré des relations exécrables avec son boss Daryl Morey et une envie, confirmée par sa demande de trade, de mettre les voiles.
Mais pourquoi l'intérêt des Rockets pour Harden a-t-il disparu ? La réponse se résume en un nom selon la journaliste d'ESPN Ramona Shelburne : Ime Udoka. Choisi comme nouveau coach des Rockets fin avril, l'ex-entraîneur des Boston Celtics a accepté ce poste avec une demande claire : avoir les mains libres pour construire une nouvelle culture.
Avec la volonté d'avoir une philosophie défensive, Udoka a tout de suite écarté l'idée d'un retour d'Harden. Pour l'intersaison, il voulait en priorité Brook Lopez, qui a rempilé aux Milwaukee Bucks, et Dillon Brooks, signé par les Rockets.
Un coup dur pour James Harden, toujours coincé chez les Sixers...
Accusé d’avoir boudé le All-Star Game et fait une virée à Miami, James Harden crie à la calomnie