Le record de Stephen Curry et de son contrat à 200 millions n'aura duré qu'une semaine. ESPN vient en effet d'annoncer que James Harden allait prolonger aux Houston Rockets pour quatre années et 170 millions. Vu qu'il avait déjà renégocié son bail l'été dernier, le voilà désormais tributaire du plus gros deal de l'histoire de la ligue avec 228 millions à courir jusqu'à la fin de la saison 2022-2023 !
Au niveau de la répartition du salaire, James Harden touchera respectivement à partir de 2019 : 37,8M puis 40,8M, 43,8M et enfin une dernière saison à 46,8 M ! Quel été pour le barbu qui avait déjà réussi à obtenir l'arrivée de Chris Paul juste avant l'ouverture de la free agency. Avant peut-être celle de Carmelo Anthony. Il semblerait en effet que les Houston Rockets ont accéléré les négociations sur cette prolongation pour se concentrer à fond sur le dossier Melo, indésirable du côté des New York Knicks.
Cette agressivité sur le marché en ce début d'été est l'une des raisons - le montant aidant aussi - qui ont poussé le Beardman à prolonger dans le Texas. Les Rockets ont d'ailleurs également enregistré la signature du spécialiste défensif P.J. Tucker. Cette volonté d'être compétitif et de concurrencer les Golden State Warriors a donc convaincu Harden :
« Houston, c’est comme une maison pour moi », a-t-il annoncé dans un communiqué de presse publié par les Rockets. « (Le propriétaire Leslie Alexander) a montré qu’il veut tout mettre en œuvre pour gagner, et mes coéquipiers et moi allons continuer à travailler pour nous améliorer et concourir pour le titre. »