James Harden prêt à enfin franchir un cap en défense ?

Régulièrement critiqué pour son manque d'implication en défense, James Harden sera-t-il enfin performant des deux côtés du terrain à partir de la saison prochaine ?

James Harden prêt à enfin franchir un cap en défense ?
S'il fait partie des tout meilleurs attaquants de la NBA, James Harden doit toujours faire face aux critiques qui pointent du doigt ses errances défensives depuis son arrivée chez les professionnels. La défense, un secteur de jeu dans lequel le barbu des Rockets entend désormais mettre les bouchées doubles la saison prochaine afin de démontrer qu'il n'est pas seulement une machine à scorer. A nouveau interrogé sur le sujet, il estime aujourd'hui être surtout victime de sa mauvaise réputation et il espère désormais que le recrutement opéré cet été par ses dirigeants lui permettra d'être dorénavant plus efficace des deux côtés du terrain.
« Oui oui… Mais tout le monde commet des erreurs. Je constate le même type d’actions chez moi comme chez d’autres joueurs qui font eux aussi partie des meilleurs de la ligue », reconnaît-il auprès de NBA.com lorsqu'on l'interroge sur ses carences défensives. « Donc ça ne m’inquiète pas et je ne fais pas une fixation là-dessus. Désormais, nous avons plus de talent dans l’équipe et ça va m’enlever de la pression. Je vais pouvoir jouer des deux côtés du terrain au plus haut niveau. C’est vraiment difficile de jouer 82 matches, d’être le joueur qui a le plus de temps de jeu de toute la ligue et de devoir tout faire en attaque. Ce que j’entends par là, c’est que personne n’a autant de poids sur les épaules dans la ligue. Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas un problème pour moi. Je suis concentré sur ce que j’ai à faire sur le terrain et je le fais. »
Dwight Howard ayant fait cet été ses valises pour Atlanta, reste à voir si les signatures de Ryan Anderson, de Nene et d'Eric Gordon apporteront davantage de stabilité défensive aux Rockets qui espèrent enfin aller de l'avant après une saison conclue à une décevante huitième place à l'Ouest et une élimination sans gloire dès le premier tour des playoffs face aux Golden State Warriors.