James Harden était particulièrement attendu en l’absence de Joel Embiid. Le forfait du pivot lui donnait l’occasion de prendre seul les commandes de l’attaque des Philadelphia Sixers et de scorer dans les mêmes proportions que ses plus belles années aux Houston Rockets. Mais cette époque semble derrière lui. Comme si souvent cette saison, l’ancien MVP a eu du mal à prendre le match à son compte offensivement.
Il a terminé avec 16 points à 5 sur 13 aux tirs. Surtout, les Sixers ont été complètement étouffés en deuxième période alors qu’ils menaient à la pause. Mis sous pression par PJ Tucker, Harden n’a quasiment pas existé au retour des vestiaires.
Ce n’est pas nouveau. Le joueur de 32 ans reste désormais sur 11 matches de suite à moins de 25 points en playoffs. Sa dernière éruption offensive remonte au dernier match du premier tour la saison dernière. Il avait planté 34 points – avec 10 rebonds et 10 passes – pour qualifier les Brooklyn Nets contre les Boston Celtics.
Ça ne veut pas dire qu’il a fait que des mauvais matches. 25 points est une barre symbolique. Mais c’est largement dans les cordes de l’ancien meilleur marqueur de la NBA. Il compense en partie avec ses passes depuis son arrivée à Philly. Il n’en a distribué « que » 5 lundi soir, pour autant de ballons perdus. Une performance indigne du joueur qu'il peut être. Il va devoir vite se reprendre.
James Harden, une star incapable de porter son équipe en Playoffs ?