Meilleur marqueur de la ligue depuis un an et demi avec des moyennes stratosphériques, James Harden a pour lui cette facilité à scorer envers et contre tous. Son physique, sa main gauche, son stepback et sa faculté à s'attirer les coups de sifflet en font un joueur aujourd'hui inarrêtable. Seules les prises à deux semblent pouvoir le ralentir, tactique utilisée par de nombreuses équipes cette saison.
En s'intéressant d'un peu plus près à son cas, il a multiplié les matches à 50 et 60 points. Grandiose. Mais il lui manque peut-être un chef d'oeuvre pour illustrer tout son talent. Une performance que l'histoire retiendra. Wilt Chamberlain a eu ses 100 points, Kobe Bryant ses 81, Michael Jordan ses 69. James Harden a pour le moment son compteur bloqué à 62. C'est immense mais le MVP 2018 donne l'impression de pouvoir en faire plus, bien plus. Opposé à lui cette nuit dans ce thriller texan, DeMar DeRozan pense même que le barbu peut égaler la barre mythique atteinte par un seul homme, un soir de mars 1962.
"Je suis sûr que s'il se le met en tête, il peut marquer 100 points. Que ce soit au lycée ou à la fac, il était déjà le meilleur marqueur, ce n'est pas surprenant pour moi."
C'est un vrai débat tant James Harden domine le scoring NBA aujourd'hui. Contre les Hawks ce week-end, il a planté 60 points en seulement 24 tirs et 31 minutes. Il n'a même pas joué l'intégralité du dernier quart vu que les Rockets avaient match gagné. Avec une dizaine de minutes supplémentaires, pouvait-il au moins atteindre les 80 voir 90 ? L'occasion se représentera, cette saison ou la prochaine.