Après de longs mois, James Harden a obtenu ce qu'il souhaitait : son trade aux Los Angeles Clippers. Mécontent de la gestion de sa Free Agency aux Philadelphia Sixers, l'arrière avait demandé son départ le 29 juin dernier en activant sa "player option" à 35,6 millions de dollars.
Initialement, le joueur de 34 ans s'attendait à recevoir une proposition XXL sur le long terme de la part des 76ers. Mais le président des opérations basket Daryl Morey avait un autre plan en tête. L'offre prévue par Philadelphie ?
Selon les informations du journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski, les Sixers voulaient lui proposer un salaire annuel à 40 millions de dollars. Mais sur 2 ou 3 ans. Soit un salaire qui le plaçait tout de même dans le Top 15 NBA (contrat équivalent à celui de Kyrie Irving par exemple). Seulement, après ses "efforts" financiers en 2022, le natif de Los Angeles a mal vécu cette "trahison".
Il existait visiblement un accord tacite entre les deux camps pour lui permettre de sécuriser son futur sur la durée. Mais la situation a finalement évolué. Et désormais, James Harden va devoir faire ses preuves aux Clippers.
Agent libre au terme de cet exercice 2023-2024, il doit sortir le grand jeu pour espérer une proposition lucrative. Car sur le marché, sa cote n'est pas particulièrement élevée actuellement...