Alors que la NBA a lancé une enquête sur l’affaire James Harden, le joueur et sa franchise s’exposent à de lourdes sanctions. La ligue cherche à savoir si les Sixers ont contourné les règles du salary cap en promettant un gros contrat au meneur l’été dernier, ce dont est soupçonné Daryl Morey. Mais Harden assure que la raison pour laquelle il a qualifié le dirigeant de Philadelphie de « menteur » est sans rapport.
Lors de ses discussions dans le cadre de l’enquête, l’ancien MVP affirme que ses commentaires visent uniquement sa demande de trade, selon Shams Charania de The Athletic. Il explique que Morey s’était engagé à le transférer rapidement après l’activation de sa player option au début de l’intersaison. Après deux mois sans avancées sur le dossier, les Sixers ont choisi de mettre un terme aux négociations, avec l’espoir de faire revenir James Harden pour l’exercice 2023-2024.
Pourquoi le conflit entre James Harden et les Sixers est crucial pour la NBA
C’est aussi la lecture qu’en fait Brian Windhorst d’ESPN. « Je pense que ce qui a énervé James, c’est qu’ils ont annoncé vouloir le ramener », a analysé le journaliste dans un récent podcast. « Je pense qu’il réagissait plus à cela qu’à quoi que ce soit d’autre. »
Podcast : L'équipe de France termine par un échec, la NBA vs Harden et Philly, D-12 ou AD ?