« On pourrait tout à fait soutenir qu’il est le meilleur joueur offensif de tous les temps », a déclaré Daryl Morey à ESPN. « Etre capable de dire ça sérieusement, sans que ce soit un discours de GM ou de coach, est déjà plutôt extraordinaire. Il y a tout un tas de manières de le mesurer, mais il est avec certitude dans la discussion pour le plus grand attaquant de l’histoire. »
Dans la discussion, il l’est forcément. La période qu’il traverse actuellement est l’une des plus folles vues en NBA. Avant lui, il fallait remonter à Oscar Robertson pour voir un joueur enchaîner 7 matches à plus de 35 points et 5 assists. James Harden en est à 9 de suite. Il en est à cinq matches consécutifs à au moins 40 points (avec un à 39 juste avant la série). Seuls Kobe Bryant, Allen Iverson et Michael Jordan ont réalisé une telle série dans les 50 dernières années.« Il est à un niveau auquel quasiment personne dans l’histoire de la NBA n’a été », poursuit Daryl Morey. « Nous sommes bien évidemment concentré sur ce qui se passera en avril et au-delà, mais c’est quelque chose de très spécial qu’on voit en ce moment. »
Difficile de comparer avec les autres. Le plus grand attaquant est-il celui qui met le plus de points ? Celui qui a la palette offensive la plus large ? Celui qui semble le plus inarrêtable - et comment on juge cela ? Wilt Chamberlain détruit-il tout débat en ayant eu une saison à plus de 50 points de moyenne et 5 autres à plus de 35 ? Kobe Bryant, Michael Jordan, KD ou James Harden n’en seraient-ils pas capables aussi s’ils le décidaient, au détriment des résultats ? Chamberlain ne bénéficiait-il pas d’une opposition plus faible qu’il dominait physiquement ? Mais avec les méthodes de développement individuel - physique et technique - mais aussi l’opposition (qui le pousserait à travailler plus) actuelles, ne serait-il pas encore au-dessus de la mêlée athlétiquement et n’aurait-il pas une palette bien plus large que celle qui était la sienne ? De la même manière qu’on ne peut pas dire que Jordan est moins complet que certains parce que ses pourcentages à trois-points n’étaient pas énormes, car il aurait certainement plus bossé ce secteur s’il avait joué 15 ou 20 ans plus tard… Bref, pas évident de comparer - même si ça soulève des questions passionnantes. Mais une chose est sûre : Daryl Morey a raison. James Harden est l’un des plus grands scoreurs de l’histoire. Et ce qu’on peut voir en ce moment est vraiment très spécial. Profitons-en.