"Après tout ce que nous avons construit - tout ce que nous avons vécu - vous me donnez une heure ?", déclarait Harden a Yahoo! Sports. «Ce fut l'une des décisions les plus importantes de ma vie. Je voulais rentrer chez moi et prier à ce sujet. Cela m'a blessé. Ça fait mal."Sans réponse au bout d'une heure, le temps accordé par le GM du Thunder pour que James prenne sa décision, la franchise a validé le transfert de son joueur à Houston.
"Je pense qu'ils appréciaient mon talent là-bas. Ils m'ont construit : mon éthique de travail, mon corps. Ils ont changé ma vie, je pense qu'ils savent à quel point je peux être bon. » "J'étais là avec des gars talentueux à Oklahoma City, certains All-Stars, et j'étais dans le siège arrière là-bas - ce qui me convenait - mais je n'aurais pas eu la chance de montrer tout le talent que j'ai vraiment. C'est une occasion différente pour moi ici (à Houston). »James Harden est également revenu sur les nombreuses critiques qui se sont abattues sur lui suite à ce trade. On l'a qualifié de loser, de joueur préférant l'argent à la victoire et de différentes choses pas toujours agréables à entendre.
"J'ai entendu beaucoup de ces choses", déclarait Harden. "J'ai entendu dire que j'étais avide, que je ne me souciais pas de gagner. J'ai entendu qu'on remettait en cause ma loyauté. Et je me disais : 'Bien sûr que je veux gagner, j'ai cherché à gagner toute ma vie.' » « Tout le monde a sa propre opinion sur moi [en tant que role player ou leader de l'équipe] Je peux faire les deux : Je suis polyvalent. A la fac, au lycée, j'ai été le leader. J'ai été le go-to guy. J'ai été le troisième choix de draft. J'ai pris un rôle secondaire (à OKC) et fait tout ce qu'il fallait pour aider l'équipe à gagner. Certaines nuits, j'ai marqué, certains soirs, j'ai fait des passes. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour gagner. Maintenant, je retrouve mon ancien rôle. Ils ont besoin d'un leader, ils ont besoin de scoring. Dans n'importe quelle situation, je vais être bon."