La NBA ne pouvait rester sans rien faire devant l’évolution du dossier James Harden, qui a publiquement descendu son dirigeant. La ligue lui a infligé une amende de 100 000 $ ce mardi pour ses récentes déclarations. Après avoir qualifié Daryl Morey, président des Sixers, de « menteur », il avait annoncé ne pas vouloir jouer pour les Sixers.
The following has been released by the NBA. pic.twitter.com/j3VZLxgXA5
— NBA Communications (@NBAPR) August 22, 2023
« Daryl Morey est un menteur et ne je ferai jamais partie d’une franchise dont il fait lui aussi partie », avait-il lancé lors de sa tournée en Chine. La sanction vise avant tout la seconde partie de sa déclaration et l’expression publique de sa volonté de quitter Philadelphie.
Pourquoi le conflit entre James Harden et les Sixers est crucial pour la NBA
Si la somme peut paraître anecdotique par rapport aux 35,6 millions de dollars que touchera Harden l’année prochaine, il s’agit en fait d’un montant rare. À titre de comparaison, la plus grosse amende dont un joueur ait écopé lors de la saison 2023-2024 s’élevait à 40 000 $.
La NBA a récemment lancé une enquête sur James Harden et les Sixers. Reste à déterminer si le joueur et la franchise s’exposent à d’autres sanctions.
James Harden, les Clippers à l ’ ;origine de la fin des discussions ?