Sans surprise, les Philadelphia Sixers se retrouvent dans le viseur de la NBA pour "tampering". Cet été, Philadelphie est soupçonné d'avoir négocié avec James Harden, PJ Tucker et Danuel House avant l'ouverture du marché.
Une infraction du règlement, même si cette règle paraît de moins en moins respectée. Pour autant, dans le cas des 76ers, la Ligue juge visiblement la faute trop flagrante pour ne pas effectuer une enquête, d'après les informations du média ESPN.
Surtout, la NBA s'intéresse au deal signé par Harden. L'arrière a décliné une "player option" à 47 millions de dollars pour un contrat à 68 millions sur 2 ans. Une manière pour lui de permettre les arrivées de ses deux anciens coéquipiers.
Sauf que si l'ex-joueur des Houston Rockets avait déjà trouvé ce compromis avant la FA, il s'agit d'une infraction. Et dans le même temps, la NBA veut s'assurer que les 76ers et Harden n'aient pas déjà un futur accord pour son prochain contrat...
Pour rappel, la NBA peut infliger des amendes (maximum 10 millions de dollars), suspendre des dirigeants, retirer des choix de Draft ou même annuler des contrats (extrêmement peu probable) dans le cas d'une faute avérée. James Harden et les Sixers vont donc devoir s'expliquer.
James Harden justifie son “sacrifice” pour le bien des 76ers