« Il était tellement frustré à la mi-temps. Frustré de ne pas mettre les tirs qu’il a rentré toute sa carrière », racontait son coach, Mike Malone. « Je l’ai attrapé et je lui ai dit : ‘écoute, respire profondément, tu te mets trop la pression. Je crois en toi.’ »
Le discours de l’entraîneur – au passage candidat au trophée de COY – a fait son effet : Jamal Murray a fini par se réveiller. Et de quelle manière ! Il a mené la révolte des Nuggets en deuxième période. Denver comptait 19 longueurs d’avance à environ quatre minutes de la fin du troisième quart temps. C’est dans les douze dernières minutes que la franchise du Colorado est allée chercher la victoire (114-105 score final). Justement sous l’impulsion du Canadien. Murray a inscrit 8 de ses 9 tentatives dans le quatrième QT. 21 de ses 24 points.« C’était génial de le voir mettre ses tirs. Je pense qu’il est à nouveau en confiance. La clé était de continuer à tirer. Si vous ratez, et alors ? Il faut se mettre en confiance et il l’a fait », remarquait Paul Millsap.
« C’était génial de le voir briller. Après ce Game 1. Et cette première mi-temps », confirmait Malone. « Je suis heureux pour Jamal. (…) Je n’ai jamais songé une seule seconde à le sortir du cinq. »
Et les Nuggets ont bien fait de lui faire confiance. Ils ont désormais un nouveau joueur, décomplexé et prêt à en découdre lors de la suite de la série.