« Quand j'ai la balle, je ne sais pas exactement ce que je vais faire, il n'y a donc aucun moyen pour le gars qui défend sur moi qu'il sache ce que je vais faire », explique-t-il.Le move qu'il maîtrise à la perfection fait de lui le deuxième meilleur scoreur de la ligue en sortie de banc derrière JR Smith et quand son adresse est au rendez-vous il peut devenir innarrêtable et signé des gros cartons à l'image de ses trois matches à plus de 50 points en carrière avec trois équipes NBA différentes. Isaiah Thomas, le meneur Hall-of-Fame est l'un des joueurs que Crawford a pris pour modèle. L'ancien meneur des Pistons est impressionné par le handle du meilleur sixième homme de la ligue en 2010.
« Dire que c'est très impressionnant c'est le moins que l'on puisse dire. Vous voulez trouvez un meilleur mot dans votre vocabulaire pour exprimer à quel point ses qualités de dribble sont extraordinaires. Il est capable d'aller où il veut sur le terrain, où il a besoin, et en plus de créer son shoot. Sa créativité en termes de dribble c'est du jamais vu. »Jamal Crawford est certainement le joueur qui maîtrise le mieux le crossover de toute la ligue devant des joueurs comme Chris Paul, Deron Williams ou encore Derrick Rose. Ce qui le rend spécial c'est qu'il a le handle d'un meneur avec la taille d'un arrière (1m96).
« Quand vous pouvez dribbler comme un meneur et jouer face à des arrières, c'est spécial. Ce qu'il fait, vous savez que ça va venir et vous vous faites toujours endormir », confie Scott Brooks le coach d'OKC.Même si parfois ce genre de joueurs peut être énervant quand ils ne sont pas dans un grand soir, de tels ball handler sont tellement rares aujourd'hui qu'il faut profiter de chacun de ses cross. Car finalement qu'y a-t-il de plus beau qu'un bon vieux ankle breaker ? [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=whKAx7hZ1Fw[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3MAkp5BmJnY[/youtube]