Jalen Green et Alperen Sengun ne devraient pas recevoir de proposition d’extension de contrat max de la part des Houston Rockets, selon Kelly Iko de TheAthletic.
Pour rappel, les deux joueurs, draftés au premier tour, peuvent signer une extension au bout de leur troisième année, de manière anticipée, ou à la fin de la 4ème année. Selon le journaliste, il est plus probable que les Houston Rockets attendent la saison prochaine pour discuter d’une prolongation. Jalen Green et Alperen Sengun seront alors restricted free agent.
La franchise préfère voir venir plutôt que de s’engager dès à présent. Si elle a un noyau prometteur, elle est aussi face à un roster qui pourrait rapidement lui coûter cher. Si les deux jeunes talents sont éligibles à une extension cette saison, Jabari Smith Jr. le sera, lui, l’été prochain.
Ces joueurs ont montré de belles choses depuis le début de leur carrière, mais peut-être pas suffisamment pour que les Rockets les voient d’ores et déjà et avec certitude comme des futures grandes stars de la ligue. Même si on peut se dire que le Turc Alperen Sengun a franchi un vrai cap cette saison (21,1 pts, 9,3 rbds et 5 pds).
Les Houston Rockets préfèrent donc attendre. Et ce d’autant plus que signer des extensions max dès à présent les rendrait très difficile à trader, si Houston le jugeait nécessaire. A cause de ce que certains appellent la « poison pill restriction » inclus dans l’extension de contrat.
Concrètement, quand il y a une extension d’un contrat rookie avant la fin dudit contrat, ça crée une situation très compliquée qui empêche quasiment tout trade avant que l’extension ne débute. L’idée c’est qu’il y a une grosse différence entre le salaire de la saison en cours (la dernière du contrat initial) - qui est pris en compte dans le calcul de salaire sortant de l’équipe qui lâche le joueur dans le trade - et le salaire de la première saison de l’extension - qui lui est pris en compte dans le calcul de salaire entrant de l’équipe qui reçoit le joueur.
Du coup, il y a une réelle asymétrie et l’équilibre des contreparties du trade est beaucoup trop compliqué (et couteux pour une des deux équipes) à trouver.
Que ce soit parce qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir affaire à deux vrais stars ou parce qu’ils envisagent même la possibilité de les trader dans la saison à venir, les Houston Rockets sont donc décidés à patienter.
Reste à savoir comment Alperen Sengun et Jalen Green « recevront » ce message.