Les deux meilleures équipes du monde selon le classement FIBA s'affrontaient dimanche en match de préparation pour la Coupe du monde 2023. Team USA a signé une troisième victoire (98-88) en autant de rencontres disputées cet été, en allant s'imposant en Espagne à 10 jours du début du Mondial. Si les Américains l'ont emporté de 10 points, la Roja les a tout de même bousculés et c'est surtout dans les 10 dernières minutes de la partie que les hommes de Steve Kerr ont pris le dessus.
Le match semblait sous contrôle à la pause (+10) pour Team USA, particulièrement avec un Jalen Brunson énorme d'efficacité (22 pts) et qui n'a pas manqué le moindre tir (9/9). Le "leader naturel" de cette équipe, comme l'a décrit Kerr lui-même, a confirmé qu'il n'aurait aucun souci à piloter les opérations une fois le tournoi démarré. Mais en dépit de cette avance, les champions du monde en titre sont revenus, notamment grâce à Santi Aldama, l'intérieur des Memphis Grizzlies, et à une intensité supérieure. Revenus à un point dans le dernier quart temps, les locaux n'ont ensuite pas pu contenir Anthony Edwards, élément-moteur de cette dernière période.
Les Etats-Unis ont affiché une adresse exceptionnelle (67% au global, 56% à 3 pts), tout en limitant l'Espagne à 42%. On a, à nouveau, vu des Américains dévastateurs sur le jeu en transition, avec très, très peu d'occasions manquées après avoir provoqué des pertes de balle. Jaren Jackson Jr (14 pts) s'est mis en évidence, tout comme les frères Hernangomez dans le camp d'en face, Juancho retrouvant Anthony Edwards, qu'il a côtoyé sur le tournage du film "Hustle".
A n'en pas douter, l'Espagne a pris note malgré cette défaite et saura se servir des quelques petites failles pas forcément visibles à l'oeil nu que le staff de Sergio Scariolo aura lui aperçues.
Team USAa va désormais s'envoler pour Abu Dhabi ce lundi, afin d'y affronter la Grèce et l'Allemagne pour ses deux dernières rencontres de préparation avec leur entrée en matière en Coupe du monde le 26 août.