Indiana Pacers @ New York Knicks : 121-130
A ce rythme, les supporteurs des New York Knicks vont finir par construire une statue pour Jalen Brunson devant le Madison Square Garden avant même la fin de sa carrière. C’est toute la salle qui a retenu son souffle et s’est mise à craindre le pire quand le meneur de poche a manqué l’intégralité du second quart-temps après une blessure au pied. Mais la foule est entré en ébullition quand leur héros est revenu s’échauffer à la mi-temps, laissant présager son retour.
« C’est un guerrier. Je n’avais absolument aucun doute sur le fait qu’il reviendrait. Il a montré tout au long de la saison que peu importe ce qui atteint, un virus ou une blessure, il va toujours rebondir. On connaissait l’enjeu de la rencontre donc tout le monde était confiant sur le fait qu’il allait revenir », témoignait Donte DiVincenzo (28 points sur ce Game 2).
Il est effectivement revenu. Et tout a changé. Parce que les Indiana Pacers ont d’abord pris 10 points d’avance en profitant de son absence lors d’un deuxième quart-temps à leur avantage (37-27). Ils menaient donc de dix points (73-63) à la pause d’une rencontre offensive disputée sur un rythme effréné particulièrement apprécié par les joueurs de Rick Carlisle.
Jalen Brunson a relancé la machine new-yorkaise dès son retour sur les parquets. Le troisième quart-temps a été complètement à l’avantage des joueurs de Tom Thibodeau (18-36) et ces derniers ont ensuite tenu bon dans le money time malgré la blessure d’OG Anunoby. L’ailier, si précieux depuis son arrivée en cours de saison, sortait le meilleur match de sa carrière en playoffs avec 28 points en autant de minutes. Il n’a pas pu finir.
Mais Brunson était là et il a marqué 24 de ses 29 points en deuxième période. Sans cette douleur au pied, il aurait pu devenir le deuxième joueur de l’Histoire à inscrire 40 points ou plus sur cinq matches consécutifs de playoffs. Il n’a joué que 32 minutes.
Tyrese Haliburton a bien rebondi après s’être montré très discret lors du Game 1 (6 points). Il a signé 34 points et 9 passes décisives. C’est Myles Turner qui n’a pas eu le même rendement. Le pivot a été limité à 6 points et 3 sur 11 aux tirs.
Les Knicks ont fait le break sur les Pacers mais ils sont encore un peu plus diminués et ça ne devrait pas aller en s’arrangeant à force que Thibodeau laisse ses cadres sur le terrain pendant plus de 40 minutes (Josh Hart ne sort plus du tout, il a joué 48 minutes). Anunoby va peut-être rejoindre Bojan Bogdanovic, Julius Randle et Mitchell Robinson à l'infirmerie. Jalen Brunson sera diminué. Mais les New-yorkais vont continuer à se battre. Les deux prochains games auront lieu à Indianapolis.