« C’est un truc monumental. Tenir l’équipe d’Espagne à 52 points, c’est incroyable. C’est le scénario qu’on imaginait, les emmener dans le doute. Et ils sont tombés dans le doute. Les Espagnols n’ont pas marqué de l’extérieur, on bloque l’intérieur et on domine aux rebonds. Le plan de jeu de Vincent Collet est remarquable et les Espagnols n’ont jamais trouvé la solution. Elle était individuelle mais défensivement, Lauvergne, Gobert, Diaw et tous les autres étaient partout [...] On est béni d'avoir cette équipe de France. »Jacques Monclar a plus particulièrement salué la prestation de Thomas Heurtel, épatant dans un money time où le jeune meneur a allié sang froid et audace pour asseoir définitivement le succès tricolore.
« Thomas Heurtel, c’est un client dans les fins de matches, c’est un meneur de jeu qui n’a peur de rien. Ça fait cinq ans qu’il joue en Espagne. Il est passé par Alicante et joue désormais à Vitoria où il dispute l’Euroligue. Il a connu des grands coachs européens. Il met sept points dans le « money time. »Le consultant a également eu un petit mot pour Rudy Gobert, monstrueux sous le panier et dans son duel avec les intérieurs de la Roja.
« Rudy Gobert, c’est un surdimensionné physiquement. Il bosse bien. Le coach d’Utah dit que c’est un garçon qui travaille énormément. Il est bien coordonné, il motive les défenses, il a le sens du rebond, le timing de contre et il est ouvert intellectuellement. »