Quelques semaines après une interview au cours de laquelle Ja Morant assurait qu’il avait « pris le temps de devenir un meilleur Ja » après avoir été suspendu par les Memphis Grizzlies et par la NBA pour s’être affiché avec une arme à la main lors d’un live Instagram, le jeune homme s’est à nouveau retrouvé au cœur d’une polémique en montrant un gun alors que l’un de ses proches le filmait dans une voiture.
Si l’incident en soi ne représente rien d’illégal, du moins à condition qu’il dispose d’un port d’arme en règle, c’est le timing qui dérange. Morant a déjà écopé de 8 matches de suspension pour des faits similaires, même s’il se trouvait à ce moment-là dans un club de striptease à Denver, après un match – d’où l’idée qu’il avait emmené le pistolet avec lui dans l’avion de la franchise, ce qui est punissable par la NBA. Les Grizzlies l’ont envoyé en Floride pour qu’il suive un programme spécial censé l’aider à gérer son stress. Lui disait ensuite avoir changé. Ou du moins avoir compris « ce qu’il a à perdre. »
Apparemment pas tout à fait. Le joueur est officiellement en vacances puisque Memphis est sorti au premier tour des playoffs. Mais cette vidéo qui fait surface nuit encore une fois à l’image de la ligue et de l’organisation.
« Ja Morant se retrouve face à la possibilité d’une suspension qui débuterait au moment de la prochaine saison. C’est la deuxième fois en deux mois qu’il est filmé avec une arme à feu. Adam Silver va être mis sous pression par d’autres équipes de la ligue », confie Adrian Wojnarowski.
« (…) Il y a eu l’impression en NBA que Silver était resté sur la retenue avec Morant et qu’il l’avait pris au mot sur son intention de prendre de meilleures décisions. Il y a une vraie possibilité que Morant prenne une suspension significative. »
L’insider Chris Mannix relate pour sa part les propos de GM qui envisage que Ja Morant rate au moins la moitié de la saison. Ce serait évidemment à prendre avec des pincettes étant donné que les dirigeants des autres franchises peuvent très bien faire circuler cette information pour justement mettre la pression sur le commissionnaire Adam Silver, comme le laissait entendre Wojnarowski.
Ja Morant encore filmé avec un gun, Memphis le suspend à nouveau