"Je suis bien à l’Ouest", avait affirmé Ja Morant, avec son audace habituelle, au mois de décembre. Si sa déclaration a pu choquer ses détracteurs, le meneur des Memphis Grizzlies maintient sa position. Même avec Kevin Durant aux Suns et Kyrie Irving aux Mavericks, il se sent toujours aussi bien dans sa conférence.
Au premier abord, la NBA semble s’être déséquilibrée avec le transfert des deux superstars des Nets. Deux titulaires du All-Star Game sont passés de l’autre côté, renforçant l’Ouest, déjà très dangereux. Les Grizzlies, qui ont apparemment tenté de récupérer OG Anunoby pour s’adapter à ce changement, doivent en être bien conscients. Mais il en faudra plus pour faire ravaler sa langue à leur téméraire leader.
"Je m’en fiche. Honnêtement. J’ai dit ce que j’ai dit, et je le pense. La confiance que j’avais quand j’ai dit ça, c’est la confiance qui nous a permis d’arriver au point où nous sommes maintenant, à savoir être une équipe de haut niveau dans cette ligue", a-t-il déclaré après son match face aux Celtics ce dimanche.
Kevin Durant, les Grizzlies voulaient "quasiment" tout envoyer !
Interrogé au sujet de sa déclaration, Ja Morant n’a pas fait le moindre pas en arrière. "Ma confiance ne changera jamais. Je me fiche de ce que les gens ont à dire à ce sujet", a-t-il réaffirmé en conférence de presse.
Deuxièmes du classement de l’Ouest, derrière les Nuggets, les Grizzlies sont pour le moment bien lancés cette saison. Assez pour se défaire des Mavericks ou des Suns dans un duel en playoffs ? C’est une autre histoire. Morant et son équipe auront probablement l’occasion de tenter de passer des paroles aux actes en postseason.
Ja Morant ouvre beaucoup sa bouche, mais ça lui réussit très bien !