Malgré son statut de superstar, Ja Morant n'a jamais été protégé par les Memphis Grizzlies par rapport à ses conneries. Pas après son premier dérapage. Ni après le second. Publiquement, la franchise du Tennessee a toujours poussé le meneur à prendre ses responsabilités.
Après la décision de la NBA de suspendre le talent pour 25 matches, le GM Zach Kleiman n'a pas cherché à minimiser la faute de son joueur en évoquant une sanction "appropriée". Et en marge de la Draft 2023, le dirigeant des Grizzlies a prévenu Morant sur les attentes autour de lui.
"Il faut se concentrer sur ce que Ja va s'engager à faire à l'avenir. Quelles sont les mesures qu'il est prêt à prendre pour que la NBA lui accorde la possibilité de réintégrer l'équipe après avoir purgé sa suspension ?
Je pense qu'il y a un dialogue sain. Je pense que tout le monde a reconnu très tôt que cela allait durer et que Ja n'allait pas devenir la meilleure version de lui-même du jour au lendemain. Il y a donc beaucoup de mesures très sérieuses qu'il doit continuer à prendre.
Il n'y a pas de tension dans notre relation. Mais nous avons de grandes attentes par rapport aux normes que Ja va devoir s'imposer", a prévenu Zach Kleiman face à la presse.
Très clairement, Memphis ne veut plus des frasques de Ja Morant. Et le natif de Dalzell va devoir se reprendre en main pour se concentrer sur la priorité : le basket.