La mauvaise nouvelle est tombée pour Ja Morant et pour les Memphis Grizzlies : le meneur All-Star souffre d'une contusion osseuse au genou et ce n'est pas garanti qu'il puisse revenir au cours de ces playoffs. Sachant que la fin est peut-être proche pour la franchise du Tennessee, menée 3-1 par les Golden State Warriors avant un Game 5 décisif qu'elle va donc disputer sans son meilleur joueur.
Les joueurs de Taylor Jenkins se sont déjà retrouvés dans cette situation plusieurs fois cette saison et ils s'en sont sortis avec brio. Les Grizzlies ont même affiché un bilan encore plus flatteur sans lui : 20 victoires en 25 matches. Mais la logique des playoffs est différence. Memphis a une nouvelle fois assuré avec Tyus Jones à la mène lors du Game 4... avant de s'écrouler pour finalement s'incliner de 3 petits points.
Le talent de Ja Morant a beaucoup manqué dans les dernières minutes de la partie. Ses coéquipiers se sont retrouvés un peu à court de solutions et ils ont raté 6 de leurs 8 dernières tentatives. Son absence a pesé. Logique, il est le joueur le plus prolifique de la ligue dans le money time depuis le début des playoffs : déjà 42 points inscrits dans les 5 dernières minutes quand l'écart est de 5 points ou moins.
« Vous savez comment Ja est dans les quatrièmes quart-temps. Il les a tous dominés », notait Jaren Jackson Jr.
Ja Morant s'est blessé lors d'une prise à deux quand Jordan Poole a attrapé son genou en essayant de lui voler la balle. Une action jugée litigieuse par les Grizzlies et leur coach. La NBA, elle, l'a vu d'un autre œil et n'a pas mené d'enquête disciplinaire à l'encontre du jeune joueur des Warriors. Son geste semblait vraiment involontaire. C'est juste pas de chance.
Même si Memphis est une équipe valeureuse, il paraît difficile voire inconcevable de l'imaginer remporter la série sans son meneur supersonique.
Ja Morant peut-il être le meilleur joueur de la série contre les Warriors ?