Sur le plan sportif, Ja Morant n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce premier tour de Playoffs. Si les Memphis Grizzlies ont subi la loi des Los Angeles Lakers (2-4), le meneur, malgré une blessure à la main, a tout donné pour rivaliser.
Pour autant, sur l'ensemble de la saison de la franchise du Tennessee, le jeune talent de 23 ans a commis des erreurs. On pense notamment à son dérapage dans un strip-club avec une arme à feu... Mis à l'écart et suspendu pendant plusieurs semaines, il a eu un impact négatif sur son équipe.
Et après l'élimination des siens, Morant a assumé ses responsabilités.
"Je dois juste être meilleur dans mes prises de décision. C'est à peu près tout. Les problèmes en dehors du terrain nous ont affectés en tant qu'organisation. Il faut juste plus de discipline. Si je vais apprendre de cette saison ? J'ai l'impression que ma leçon à apprendre se trouve plutôt en dehors du terrain que sur le terrain.
Il faut être discipliné dans les deux aspects. En dehors du terrain, je dois prendre de meilleures décisions. Sur le terrain, je doit être encore plus concentré. En tant que leader de cette équipe, cela commence avec moi. Quelle que soit la façon dont j'aborde une situation, je sais que mes gars suivront.
Je dois juste être meilleur dans ce domaine", a insisté Ja Morant face à la presse.
Un discours fort pour le natif de Dalzell. Impliqué dans plusieurs affaires extra-sportives sur cet exercice, Ja Morant a l'envie de se reprendre en main. Pour mieux se concentrer sur le sportif. Le dire et l'assumer aussi clairement juste après une grosse déception représente un bon premier pas.