CQFR : Ja Morant en assassin, Devin Booker porte les Suns

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA, celle du meneur des Memphis Grizzlies Ja Morant.

CQFR : Ja Morant en assassin, Devin Booker porte les Suns

Les résultats de la nuit en NBA, celle de Ja Morant

Jazz @ Suns : 106-114
Raptors @ Pistons : 114-123
Grizzlies @ Timberwolves : 127-125
Heat @ Trail Blazers : 119-98


Ja Morant décisif, Devin Booker en patron

- A domicile, les Minnesota Timberwolves ont été battus par les Memphis Grizzlies (125-127). Dans une rencontre accrochée, la franchise du Tennessee a fait la différence sur le fil. Avec un Ja Morant tout simplement déterminant !

Pourtant, sur l'ensemble de la partie, le meneur des Grizzlies n'a pas brillé : 12 points (5/19 aux tirs), 5 rebonds et 4 passes décisives. Tout au long de la partie, Memphis s'est surtout reposé sur Jaren Jackson Jr (33 points, 8 rebonds) et Desmond Bane (21 points).

Mais dans le money-time, c'est bien Morant qui a pris ses responsabilités. A 54 secondes de la fin, il a d'abord égalisé. Puis à 18,1 secondes du terme de la partie, il a donné la victoire aux siens avec un tir à une main ! Dans la foulée, Anthony Edwards, dans une très mauvaise soirée (15 points à 4/13 aux tirs), a eu deux opportunités pour marquer à trois points, mais a raté.

Les efforts de Donte DiVincenzo (27 points, 10 rebonds, 7 passes décisives) et de Naz Reid (19 points) n'ont pas été suffisants. A noter que Rudy Gobert, malgré une performance correcte (12 points, 4 rebonds) a raté deux lancer-francs importants avant l'égalisation de Morant...

- En déplacement sur le parquet du Utah Jazz, les Phoenix Suns ont enchaîné une seconde victoire (114-106) consécutive. Le grand artisan de ce succès ? Devin Booker ! Avec 34 points (à 12/20 aux tirs), l'arrière des Suns a montré la voie à son équipe.

Régulier, Kevin Durant (25 points) a également eu un impact positif. En face, le Jazz a eu le mérite de s'accrocher grâce à Lauri Markkanen (24 points), Collin Sexton (20 points) et Walker Kessler (16 points, 13 rebonds).

En sortie de banc, Bradley Beal (12 points) n'a pas été le facteur X des Suns, mais c'est Grayson Allen (14 points) qui a été précieux pour repousser le retour du Jazz dans le money-time. Un succès logique.

🎙️ LeBron futur… proprio, acteur, président ?

Cade Cunningham en TD, le Heat enchaîne

- Les Detroit Pistons ont logiquement enfoncé les Toronto Raptors (123-114). Malgré les difficultés des Canadiens, la franchise de Motor City a dû s'arracher pour l'emporter. Avec une performance XXL de Cade Cunningham, en triple-double (22 points, 17 passes décisives et 10 rebonds).

Brillant, le meneur des Pistons a pu compter sur les soutiens de Tim Hardaway Jr (27 points) et de Malik Beasley (18 points). Pour les Raptors, Immanuel Quickley (25 points), même maladroit (7/20), et Scottie Barnes (16 points, 12 rebonds) ont longtemps résisté.

Mais finalement, Toronto a raté 4 lancers-francs consécutifs et Detroit en a profité pour prendre le contrôle en fin de partie. Il s'agit d'ailleurs de la 9ème victoire sur les 11 derniers matches pour les Pistons.

- Après la crise, le Miami Heat retrouve un peu des couleurs. Toujours sans Jimmy Butler, suspendu, les Floridiens ont enchaîné un troisième succès consécutif en dominant les Portland Trail Blazers (119-98).

Comme depuis le début de la saison, Tyler Herro a été au niveau : 32 points. Dans son sillage, le collectif du Heat a suivi, à l'image de l'impact de Nikola Jovic (21 points, 8 rebonds, 5 passes décisives) ou du double-double de Bam Adebayo (13 points, 11 rebonds).

Pour les Blazers, Anfernee Simons (28 points) et Sheadon Sharpe (22 points) ont tenté de limiter les dégâts. Mais Portland a rapidement couru après le score sans vraiment rivaliser...

🎙️ La fulgurante ascension de Victor Wembanyama

La sélection de tirs de Ant a toujours été délicate et je vois pas de progression. J'ignore si en mettant un meneur créatif à ses côtés, ça pourrait changer les choses mais en l'état c'est une vraie limite à son jeu et, in fine, celui des Wolves.
D'ailleurs, concernant le poste 1, je comprends pas du tout l'intérêt de trade up pour Rob Dillingham si c'est pour lui donner uniquement du garbage time.
Répondre