Adam Silver a été compréhensif envers Ja Morant après sa première erreur. Mais pour la seconde du meneur des Memphis Grizzlies, le patron de la NBA n'a plus la même approche. Seulement suspendu 8 matches en mars dernier après un live Instagram avec une arme dans une boîte de nuit du Colorado, le jeune talent a récidivé.
Le 14 mai dernier, le natif de Dalzell a encore exhibé un pistolet sur les réseaux sociaux. Dans une première intervention, Silver a annoncé une sanction à venir au terme des Finales NBA. Et pour ESPN, le boss de la Ligue a affiché sa volonté de faire un exemple avec Morant.
"Brandir des armes, les montrer dans un certain contexte, n'est pas compatible avec la sécurité des armes à feu et n'est pas le message qu'un joueur de la NBA, en particulier un joueur du niveau de Ja, devrait envoyer aux dizaines de millions de personnes qui le suivent.
En particulier lorsqu'il s'agit d'un incident, une fois de plus, qui a été diffusé en direct sur les médias sociaux. Alors oui, je pense qu'étant donné la similitude de cet incident avec le premier, j'ai été alarmé, j'ai été découragé.
Lorsque nous avons une norme pour une conduite préjudiciable, au final, elle est basée sur ce que nous considérons comme les valeurs de cette ligue et sur ce que nous attendons de nos joueurs en termes d'image pour nos fans. Il ne s'agit donc pas d'une norme juridique. Il s'agit d'une norme d'une organisation privée", a précisé Adam Silver.
L'impression ? Adam Silver prépare le terrain pour une suspension exemplaire. Et surtout assez importante. Ja Morant peut s'attendre à passer la première partie de la saison 2023-2024 au frigo...
Ja Morant s’est “foutu de notre gueule” et a “trahi tout le monde”, d’après Jacques Monclar