Après deux semaines d’absence, Ja Morant a enfin le feu vert pour retrouver les Grizzlies sur les parquets. Arrivé au terme de sa suspension, il est en effet autorisé à jouer, ce lundi, face aux Mavericks. Mais il faudra encore patienter un peu pour revoir le meneur de Memphis, officiellement listé out pour la rencontre.
Dans l’absolu, rien n’empêche Morant d’entrer sur le terrain contre Dallas. L’athlète doit néanmoins se remettre en forme, car ce jour marque également son retour à l’entraînement, auprès de son équipe. Tout juste sorti d’un programme d’aide en Floride, il ne peut pas simplement revenir comme si de rien n’était.
La suspension du joueur faisait suite à un incident survenu dans une boîte de nuit, où il s’était filmé avec une arme à feu. La police et la NBA n’ayant pas trouvé plus d’éléments à charge contre lui, le bureau de la ligue avait décidé de rester clément. Les dirigeants avaient opté pour une sanction légère, qui prenait en compte le temps que Ja Morant avait déjà passé à l’écart des Grizzlies. Réintégrer le collectif est cependant une tout autre histoire.
Ja Morant prend la parole : « Je réalise ce que j’ai à perdre »
La franchise vient de traverser un ouragan médiatique avec cette affaire. Elle doit maintenant parvenir à réintroduire sa star dans l’effectif. Cela signifie surtout qu’elle devra gérer toutes les difficultés que cela implique, sur le plan sportif, disciplinaire et au-delà.
Malgré l’absence de son meneur, Memphis a réussi à remporter cinq matches sur huit depuis l’incident. Une performance remarquable, qui prouve que l’équipe est capable de se surpasser en l’absence de son leader. Mais pour atteindre la deuxième place de la Conférence, la présence de Ja Morant serait sans doute préférable. Les Grizzlies occupent actuellement la troisième marche du podium à l’Ouest, à égalité avec les Kings (2e) avec un bilan de 43-27.
Il faudra aussi retrouver les automatismes avant les playoffs, sachant que le groupe n’a toujours pas récupéré Steven Adams et a définitivement perdu Brandon Clarke. Avec douze matches restants, le temps presse.
« Je n'y crois pas » : le retour de Ja Morant rend beaucoup de monde sceptique