« Il n'y avait rien de méchant », a ainsi commencé par expliquer J.R. Smith à ESPN. « Je n'ai pas essayé de le blesser ou de blesser quelqu'un d'autre. Ce n'est pas comme ça que je joue, et malheureusement j'ai reçu une flagrante 2 et laissé mes coéquipiers. Même si nous continuons notre chemin, je n'ai pas un bon présentiment à l'approche du tour suivant. »
L'arrière a néanmoins ensuite avoué à demi-mot sa faute :
« Je suis très nerveux concernant ce qui va arriver. J'ai mis mes coéquipiers dans cette situation, et c'est égoïste parce que je ne veux pas que notre travail collectif soit gâché par une individualité, que ça soit moi ou un autre. Donc je suis très nerveux, mais j'espère que ça se finira du mieux possible. »J.R. Smith n'a pas hésité à se justifier en mettant en cause les poussettes dans le dos infligées par sa victime :
« Je veux qu'ils regardent comment il m'a poussé des deux côtés du terrain. Je veux dire qu'il ne faut pas qu'ils regardent seulement les choses d'un côté parce qu'un joueur a été blessé, mais des deux côtés. »Il y a deux ans, J.R. Smith avait déjà été au cœur d'une histoire similaire. Après avoir frappé avec son coude Jason Terry lors du match entre les Knicks et les Celtics, il avait été suspendu un match. Le joueur des Cavs est donc récidiviste. Ce qui pourrait peser dans la balance lorsque la Ligue se penchera sur son cas.