« Je dois donner tout le crédit à la franchise des Knicks et coach Woodson. Quand vous avez un coach comme ça, tout est possible », a remercié Earl Smith dans une interview accordée au NY Post.Selon lui, le potentiel de son fils a pu exploser aux yeux de tous car le coach des Knicks a su adopter la bonne méthode avec le tumultueux shooteur.
« Je l'ai remarqué dès le premier match. Quand vous avez tout le potentiel du monde, il y a une certaine manière de l'approcher. Il y a plusieurs approches possibles pour certaines personnes. Woodson a eu de la patience. Les autres coaches ne l'ont pas eu. »Papa Smith en profite pour glisser un petit tacle à George Karl. Il donne même une anecdote pour justifier ses propos.
« Les assistants coaches l'adoraient mais ils ne pouvaient rien dire. Dès le premier jour, il y avait de la négativité. J'étais assis à la salle d'entraînement et j'ai entendu Karl dire à ses assistants pendant que J.R shootait 'Cette année, je vais lui botter le cul'. »Selon Earl, son fils est un joueur très polyvalent capable de tout sur un terrain.
« Un joueur de basket peut être un bon shooteur, un bon passeur ou un bon défenseur. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir tout faire. Ce n'est pas parce que c'est mon fils, mais je pense J.R. peut tout faire. »Le père du 6ème homme de New York estime que son rejeton mérite les honneurs du cinq majeur. Mais il loue le choix de J.R. d'avoir su se cantonner à ce rôle de remplaçant de luxe pour convenir au système souhaité par Woodson.