Les joueurs draftés en 2020 sont éligibles à une extension de contrat avant le coup d’envoi de la saison prochaine. Les stars de la promotion comme Anthony Edwards, Tyrese Haliburton, LaMelo Ball ou Desmond Bane ont tous déjà été prolongés, avec plus de 200 millions de dollars à la clé. Isaiah Stewart a lui aussi eu le droit à sa revalorisation salariale, même s’il est le premier de sa promotion à ne pas signer pour le maximum. Selon ESPN, il va rester aux Detroit Pistons pour 64 millions de dollars sur quatre ans.
Une somme plutôt coquette pour le pivot de 21, sélectionné en seizième position à la sortie de l’université. Bien en vue dès ses débuts dans la ligue, il n’a cessé de progresser depuis. Il compilait par exemple 11,3 points (à… 44% aux tirs) et 8,1 rebonds la saison dernière. En le prolongeant, les Pistons anticipent l’été prochain. Stewart serait devenu restricted free agent, avec certes la possibilité de s’aligner sur toutes les offres mais aussi en prenant le risque de le voir signer un deal encore plus juteux si jamais il venait à faire encore mieux sur le terrain en 2023-2024.
Cela faisait un moment que les Pistons n’avaient pas conservé l’un de leurs rookies. C’est la première extension offerte par la franchise depuis Jason Maxiell en 2008. Cade Cunningham et Jaden Ivey suivront probablement dans les deux prochaines années.
Le grand guide de la Free Agency NBA 2023, équipe par équipe