Pour ses premiers Jeux Olympiques, à Paris cet été, Isaïa Cordinier s’est montré plus qu’à la hauteur. L’arrière de l’équipe de France, l’une des grandes révélations de la compétition, a réalisé une campagne exceptionnelle qui lui a valu une reconnaissance mondiale.
« Il est encore trop tôt pour réaliser ce qui s’est réellement passé », a-t-il témoigné au media day de la Virtus Bologne, selon les propos rapportés par EuroHoops. « Je me suis simplement concentré sur la victoire : c’est tout ce qui compte, pour moi et pour mes coéquipiers. La concentration que nous avions, l’alchimie et la confiance que nous nous sommes mutuellement accordée ont abouti à ce résultat. »
Avec une moyenne de 8,8 points par match, Isaïa Cordinier s’est révélé essentiel dans le parcours des Bleus vers la médaille d’argent. Il s’est particulièrement illustré lors des matches couperet, lorsque l’équipe avait le plus besoin de lui, livrant les performances de sa vie pour permettre à la France de poursuivre son chemin vers la finale. Il a marqué les esprits avec ses 20 points décisifs contre le Canada en quarts de finale, suivis d’une prestation remarquable face à l’Allemagne en demi-finale (16 points et 7 rebonds).
« Honnêtement, j’étais uniquement concentré sur la victoire », a assuré Cordinier. « Quand vous visez la victoire, vous faites tout pour aider l’équipe à gagner. C’est ça, être moi-même — rester fidèle à qui je suis et saisir l’occasion de montrer ce dont je suis capable pour aider l’équipe. »
Isaïa Cordinier : « Personne ne croyait en nous »
À 27 ans, Isaïa Cordinier avait déjà participé à sa première grande compétition avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2023. Mais disputer les Jeux Olympiques à domicile s’est avéré être une expérience incomparable. « C’était spécial », a-t-il confié. « Avoir l’honneur de représenter la France aux Jeux Olympiques à Paris, surtout devant nos familles, chez nous, avec nos supporters, c’était dingue […] J’ai l’habitude d’utiliser deux mots : unique et spécial. L’ambiance et l’atmosphère étaient sans pareilles. »
La médaille d’argent, obtenue au terme de la compétition, s’est révélée être une excellente surprise pour les Français. « Honnêtement, personne ne croyait en nous […] Mais tout le groupe a continué d’y croire, nous avons gardé foi en nous-mêmes. C’est ce qui a fait la différence au final. Nous nous sommes serré les coudes, notre groupe était très soudé. Nous étions comme des frères partant à la guerre », a témoigné l’arrière.
Nicolas Batum frustré pour Vincent Collet : « Je ne sais pas si c'est sa décision »