9 victoires en 9 matchs. Tel est le bilan de Cleveland après sa victoire contre New Orleans mercredi. Un nouveau succès qui permet aux Cavs d'être la dernière équipe encore invaincue en NBA avec la défaite d'OKC contre Denver. Un départ en boulet de canon pour le champion NBA 2016 qui réalise tout simplement la meilleure entame de son histoire. Le tout sous la houlette d'un nouvel entraîneur : Kenny Atkinson.
L'ancien technicien des Nets et ex-assistant de Steve Kerr à Golden State pendant 3 ans n'a pas tardé à faire montre de ses talents de coaching. Au point d'entrer, déjà, dans les livres d'histoire de la grande ligue en devenant le premier entraîneur à remporter ses 9 premiers matchs à la tête d'une nouvelle équipe. Une réussite et un honneur que le médaillé d'argent avec les Bleus aux jeux de Paris, dans des propos relayés par Associated Press, ne pouvait s'empêcher de savourer avec ses joueurs à l'issue de la rencontre. "La saison est si longue, et c'est tellement dur de gagner dans cette ligue. Donc quand vous vivez des moments comme celui-là, il faut les célébrer."
Kenny Atkinson has just become the first coach in @NBA history to start 9-0 in his first year with a new team! #LetEmKnow pic.twitter.com/GX7RfnGyQW
— Cleveland Cavaliers (@cavs) November 7, 2024
En jouant la carte de la continuité, Cleveland s'est donc hissé à la première place de l'est en ce début de saison à la faveur d'un basket très cohérent des deux côtés du parquet. Meilleure attaque NBA avec 123,2 points de moyenne par match, les Cavs présentent aussi le 4ème defensive rating de la ligue (108,5). De quoi permettre aux Cavs de voyager cette saison, et, pourquoi pas, venir titiller Boston pour l'avantage du terrain en playoffs au printemps prochain.
En attendant les joutes de post season, les Cavs et Kenny Atkinson accueillent ce vendredi les Golden State Warriors pour un choc au sommet face au co-leader de la conférence ouest.