« L'une des pires choses que vous puissiez faire c'est changer votre routine. Surtout pour un match très important. La plupart des athlètes restent fidèles aux bases et font ce qui marche toujours. Il n'y a aucune raison de changer les choses à un moment aussi important. »En cas de victoire à Atlanta, les Pacers pourraient se rendre directement à New York selon les résultats de la série entre Celtics et Knicks. En cas de victoire des New-Yorkais, il joueraient au Madison Square Garden dès dimanche. Si la série se prolonge, il devraient attendre le début de la semaine prochaine. Mais avant de penser au deuxième tour, il va falloir finir le travail contre Atlanta, une tâche pas si évidente que ça.
« Quand vous perdez autant de fois de suite, ce n'est pas rare que, pour l'équipe, ça devienne un problème mental ou psychologique », explique le Dr. John Lubker professeur en psychologie du sport à Notre Dame. « Gagner à l'extérieur c'est déjà compliqué quand vous n'avez aucun doute, mais quand vous avez perdu autant de fois, vous commencez à voir la victoire comme une chose anormale et la difficulté comme quelque chose que vous attendez. »Pour Greg Anthony, analyste NBA sur la chaîne télé de la ligue, la jeunesse de l'équipe joue en sa défaveur par rapport à la série de défaite, qui peut jouer sur le mental des troupes.
« Je ne pense pas que les joueurs vétérans soient beaucoup influencés par ça car si vous faites les X,Y et Z comme d'habitude, vous avez une chance de gagner. Mais lorsque vous avez une jeune équipe qui a eu ce genre de problèmes et que vous avez une opportunité de gagner là-bas, vous devez considérer ce match comme un mini game 7. »Les Indiana Pacers devront donc essayer de mettre de côté cette série de 13 défaites de suite à la Philips Arena et s'attendent à ce que les Atlanta Hawks fassent des ajustements.
« Psychologiquement, vous ne devez pas penser aux 13 défaites de suite. Vous devez juste considérer le fait qu'ils ne jouent pas le même basket à domicile. Nous avons fait des ajustements qui, je l'espère, mettront un peu de sable dans le feu qu'ils avaient allumé face à nous, dans les matches précédents ici. Chaque match est différent nous ne pouvons pas nous attarder sur le passé », explique Frank Vogel.