Iman Shumpert aurait dû aller aux Clippers…

Le deal envoyant Iman Shumpert aux Los Angeles Clippers le soir de la deadline était prêt. Il devait même ne pas jouer ce soir-là. Et puis le sort en a décidé autrement...

Iman Shumpert aurait dû aller aux Clippers…
Avant de faire venir Phil Jackson en sauveur, les New York Knicks ont songé à des transferts de dernière minute pour redresser la barre de la franchise le soir de la deadline. La grosse pomme était encore plongée dans les abîmes de la Conférence Est, désespérément à la recherche d’une solution pour améliorer un effectif pourtant pas mauvais sur le papier. Dans ce genre de situation, les dirigeants font parfois des échanges sans logique, que l’on peut presque mettre sur le compte du stress ou de la pression mise par les propriétaires de certaines franchises (les GM des Cavaliers et des Pistons en savent quelque chose). Les Knicks, eux, ont voulu se séparer d’Iman Shumpert, l’un des seuls jeunes joueurs du groupe avec Tim Hardaway Jr. Un accord de principe avait même été trouvé avec les Los Angeles Clippers. Darren Collison et Matt Barnes en l’échange du « Shump ». Qui serait sorti gagnant de ce trade ? On ne le saura finalement jamais. Comme l’indique les sources du New York Post, les Knicks avaient même envisagé de laisser Iman Shumpert au repos le soir de la deadline, histoire de ne pas risquer une blessure. Les hommes de Mike Woodson s’apprêtaient alors à affronter les New Orleans Pelicans. Une victoire était alors impérative. Et le staff a alors pris la décision d’aligner son arrière prometteur. Les Knicks l’ont effectivement emporté… mais Shumpert s’est blessé au genou. Deux semaines d’indisponibilité et un transfert qui tome à l’eau. Quelques semaines plus tard, Matt Barnes et Darren Collison se sont imposés comme deux joueurs essentiels au bon fonctionnement des Los Angeles Clippers, actuellement lancés sur onze victoires de rang. Hormis une bonne partie face aux Bucks il y a deux jours (14 pts, 4 rbds, 4 pds), Iman Shumpert n’a pas été étincelant pour les New York Knicks. Mais comme sa franchise, il peut à nouveau y croire avec l’arrivée de Phil Jackson. Selon la presse new-yorkaise, le « Zen Master » serait un amateur du jeune joueur. Une nouvelle opportunité pour Shumpert, qui semble impatient de pouvoir travailler sous les commandes de l’une des figures emblématiques de la ligue.
« J’adore Phil, je me souviens de la manière dont il coachait les Bulls lorsque j’étais gosse », raconte Iman Shumpert, originaire de l’Illinois. « Je suis sûr qu’il aura une influence positive sur la franchise. Je suis heureux. Il peut m’aider à développer mon jeu. »
Iman Shumpert devrait comprendre que Phil Jackson ne sera pas coach mais bien dirigeant et qu’il risque bien de passer plus de la moitié de la saison à Los Angeles, où réside Jeanie Buss, sa fiancée. Mais le jeune joueur a repris confiance. Il n’était pas toujours sur la même longueur d’ondes que ses anciens dirigeants. A lui de profiter de cette nouvelle occasion pour s’imposer comme un joueur indispensable au succès des Knicks. Histoire de ne pas se retrouver à nouveau dans une rumeur de transfert.