« Nous savons tout ce dont il est capable. Il n'est pas en manque de confiance, et c'est pour ça que je l'aime », explique Kyrie Irving, confiant à l'idée de jouer à ses côtés. « Nous souhaitons qu'il reste lui-même et concentré. Je ne m'inquiéterai pas en regardant sur ma gauche grâce à Iman. Il ne manquera pas à l'appel. C'est un professionnel. Il a déjà joué des séries de playoffs face à de grandes équipes. Nous avons besoin de son expérience. Il va élever son niveau de jeu. »Arrivé en janvier dernier à Cleveland en provenance de New York, Iman Shumpert tourne depuis à 7 points, 4 rebonds et 1 interception par match en 24 minutes de jeu. Des chiffres qu'il a maintenus face à Boston lors du premier tour. Et des performances qu'il a même augmentées lors du Game 4 : 15 points, 10 rebonds, 3 blocks et 2 interceptions en 38 minutes de jeu. Un tour de chauffe avant cette série face aux Bulls obligé par l'exclusion de J. R. Smith et la blessure de Kevin Love. C'est également l'absence de ce dernier qu'Iman Shumpert devra faire oublier. Il raconte :
« Plus je suis sur le terrain, plus je peux aider au rebond, particulièrement en l'absence de Kevin Love. Nous avons perdu de l'impact au rebond. Kevin récupère beaucoup de ces ballons d'habitude. Nous attendons de nos intérieurs qu'ils récupèrent beaucoup de rebonds. Mais si ce n'est pas le cas, j'essaie de les aider. »Le patron de la franchise, le « King » LeBron James, attend de son arrière qu'il apporte surtout au travail défensif des hommes de David Blatt :
« Tout ce que nous attendons de lui, c'est son énergie et ses efforts défensifs. Ce que l'on voit sur le boxscore, ce sont ses rebonds et ses interceptions. Cela montre qu'il est très actif durant le match. Nous apprécions également ce qu'il apporte en attaque, mais ce n'est pas sa priorité. Sa priorité est de défendre et de faire des ravages défensivement. Quand une opportunité se présentera à lui en attaque, il pourra aussi l'exploiter. »