"MVP et notre leader jusqu'au finales. Tout simplement".Telles sont les attentes du meneur de la part de son barbu. Ni plus ni moins.
"James est comme un frère pour moi" rajoute-t-il, "donc je l'ai vu prouver chaque améliorer chaque année sa capacité à être un leader". "Les joueurs ont voté pour lui pour le titre d'MVP (en 2014-2015 où Harden échoue derrière Steph Curry) pour une raison. Il a toujours eu une équipe qui gagne toute sa carrière, avec de multiple apparitions en finales de conférence." se rassure Daryl Morey le GM des Houston Rockets.Pourtant la saison passée est apparue comme un vraie coup d'arrêt dans la progression de l'équipe et d'Harden, qui ont remporté 15 matches de moins que l'année précédente et ont affiché un bilan tout juste équilibré (41-41).
"Les gens ont constamment les regards braqués sur nous alors que nous avons davantage l'état d'esprit d'un underdog, mais c'est bien pour nous parce que nous allons travailler encore plus dur, être encore plus proches et se mettre sur la même longueur d'onde" explique James Harden.Niveau bilan, l'objectif est simple pour Daryl Morey :
"Le but est d'avoir un avantage du terrain pour le premier tour, et avancer plus loin en playoffs à partir de là".Plusieurs joueurs vont pouvoir effectuer - espérons le - une saison complète (Beverley, Terrence Jones et Donatas Motiejunas ont manqué à eux trois 88 matches à cause des blessures), tandis que Mike D'Antoni arrive à la baguette de la franchise qui accueille notamment l'arrière Eric Gordon et l'intérieur Ryan Anderson. La pression est désormais sur James Harden qui bénéficie quant à lui de toute la confiance du club après avoir signé un contrat max et suite au départ de Dwight Howard pour d'autres cieux. Gare à l'échec.