On sentait que Nate McMillan n'allait pas faire long feu sur le banc des Atlanta Hawks. On pensait que la franchise attendrait l'intersaison pour faire le ménage. Mais les dirigeants ont préféré anticiper en prenant donc la décision de renvoyer le coach dès maintenant, à 48 heures de la reprise du championnat. Son assistant Joe Prunty va assurer l'intérim mais l'organisation espère se trouver un nouvel entraîneur dans les prochains jours. Quin Snyder serait l'une des cibles prioritaires. L'ancien coach du Utah Jazz figurerait en tête de liste du GM Landry Fields.
McMillan quitte les Hawks avec un bilan de 99 victoires et 80 défaites. Il a notamment mené la franchise en finales de Conférence en 2021, juste après avoir remplacé Lloyd Pierce. Mais son avenir semblait scellé en raison de ses nombreuses querelles avec la star Trae Young, les résultats décevants de l'équipe depuis le beau parcours en playoffs et la pauvreté du jeu proposé par Atlanta. Une grande partie des supporters réclamaient aussi son départ.
C'est le deuxième changement majeur aux Hawks cette saison après la démission du GM Travis Schlenk en décembre, remplacé par Fields. Ce dernier va pouvoir choisir son coach. Selon Adrian Wojnarowski, il aimerait opter pour un tacticien capable de placer Atlanta dans le top-10 des meilleures attaques et des meilleures défenses de la NBA. Quin Snyder, qui a porté le Jazz vers cinq campagnes de playoffs consécutives, semble taillé pour le job. Il sera convoité par de nombreuses équipes l'été prochain et les Hawks peuvent devancer tout le monde en le récupérant dès maintenant.
Les autres candidats seraient Charles Lee, assistant aux Milwaukee Bucks, et Kenny Atkinson, lieutenant de Steve Kerr aux Golden State Warriors. Les Hawks, huitièmes à l'Est (29 victoires, 30 défaites) espèrent encore accrocher les playoffs cette saison.