"Le scoring poste bas, c'est la chose numéro un sur laquelle il souhaite travailler, et je suis complètement pour" confie le coach du Heat Erik Spoelstra. "Il va également bosser sur sa dextérité loin du panier, porter la balle, nous amener des secondes situations en tant que playmaker."La différence cette saison, c'est que par rapport à l'an passé où les seuls Tyler Johnson, Luol Deng ou Josh Richardson apportaient éventuellement une menace à trois points dans les ailes, le Heat pourra compter sur un Wayne Ellington bien plus crédible derrière l'arc. L'arrivée de l'ancien joueur de Brooklyn ainsi que celle de Dion Waiters pourraient en effet motiver Hassan Whiteside à ressortir davantage le ballon de manière à créer du danger en étirant le jeu.
"C'est évident. C'est quelque chose d'énorme pour nous" affirme Wayne Ellington sur sa possible entente avec Whiteside sur le terrain. "Et être capable d'être sur la même longueur d'onde avec Hassan et les autres intérieurs c'est crucial. Avoir cette attention, les défenses étant si concentrées sur lui, la capacité de ressortir et de trouver les joueurs ouverts ça sera génial pour nous."Passé notamment par les Memphis Grizzlies où joue une référence en la matière avec Marc Gasol, Wayne Ellington a connu cette capacité pour un pivot d'orienter le jeu et l'importance que ça a pour une équipe :
"Ce n'est même pas seulement la passe que le big man fera directement au shooteur. Très souvent c'est la passe suivante qui arrivera au shooteur. Il faut être capable de lire la défense, je sais que c'est vraiment quelque chose qu'il travaille cet été."Au vu du gabarit et de l'apport que Whiteside peut avoir des deux côtés du terrain, s'il pouvait se doter d'une meilleure lecture du jeu alors ce serait tout bénéfique pour Miami. encore faut-il qu'il l'applique...