Gregg Popovich explique son succès par l’environnement autour des Spurs

Si San Antonio est encore en course pour réaliser une très belle saison, il le doit à son organisation.

Gregg Popovich explique son succès par l’environnement autour des Spurs
La réussite en NBA peut s’expliquer par une bonne pioche (ou même de la chance). La longévité est, elle, souvent le fruit d’un long travail réfléchi sur le long terme. Malgré la victoire new-yorkaise hier, si les Knicks représentent l’instabilité permanente, la stabilité des Spurs est l’une des clés du succès de la franchise. Gregg Popovich en reste persuadé. Quand l’environnement autour d’une équipe est stable, sain, « il est plus facile de gagner » selon le coach emblématique. Cela commence par le choix de ses joueurs. Pour lui, une franchise doit voir plus loin que le simple potentiel des joueurs.
« Je pense qu’essayer de comprendre ce dont le joueur a besoin et ce qui peut s’adapter au mieux à ma culture et à mon style de jeu doit faire partie de l’équation quand on décide de ramener des gars, que cela soit par la draft ou la free agency », explique-t-il.
Une vision globale qui porte ses fruits. Qui oserait contester la logique d’un coach détenant tout simplement cinq titres NBA ? Par Alexis Rabuté