« Pour commencer, je voudrais féliciter les Warriors. Ils ont été fantastiques », a-t-il confié en conférence de presse après l'élimination de son équipe.
« Du propriétaire, Bob Myers, en passant par Steve Kerr, Mike Brown et l'ensemble du staff et du groupe. Il est évident que les joueurs pratiquent un super basket qui est fun à regarder. Ils ont été fantastiques. Ils ont fait ça avec classe donc chapeau à eux. C'est du super boulot. »
L'entraîneur aux cinq bagues de champions NBA en a également profité pour faire part de son incompréhension quant aux critiques auxquelles ont dû faire face la franchise d'Oakland depuis la signature de Kevin Durant l'été dernier. Et même si Stephen Curry et sa bande font désormais figure d'épouvantail en raison de la présence de quatre All-Stars dans leur cinq de départ, Gregg Popovich estime que les Golden State Warriors puisent leur véritable force dans leur capacité à jouer en équipe des deux côtés du terrain.« Je pense que tout le monde essaie de réunir autant de talents que possible et c'est ce qu'ils ont réussi à faire. Mais ne vous y méprenez pas. C'est vrai qu'ils sont vraiment talentueux, ils sont même extrêmement talentueux, mais ce n'est pas la seule équation. Ce n'est pas uniquement ce qui les décrit. En plus de ça, ils sont peut-être la meilleure équipe défensive de la ligue. »
« Ils ne s'appuient pas uniquement sur leur talent. Ils jouent parfaitement en défense et en attaque, aucune équipe n'est aussi collective dans l'intention de trouver le joueur démarqué ou ce genre de choses... Donc il faut leur accorder du crédit pour ça. »
« c'est un manque de respect envers eux. »
« Les coaches essaient toujours de tout mettre en œuvre pour que leur équipe joue de cette manière mais ils ont aussi une multitude de joueurs qui sont altruistes et qui pratiquent un superbe basket. Et en plus de ça, ils défendent donc ils méritent plus de crédit de la part de ceux qui estiment qu'ils sont supposés gagner. A mon sens, c'est un manque de respect envers eux. Ils sont bien plus qu'une addition de talents. »
Une réaction pleine de classe de la part de Gregg Popopovich qui va désormais devoir se mettre à la recherche de la bonne formule pour faire progresser son équipe dans l'espoir de prendre sa revanche dès la saison prochaine.