Un contrat max aux Pistons pour Greg Monroe ?

Boudeur et déterminé à quitter Detroit en début de saison, Greg Monroe a retrouvé le sourire et il a revu sa position concernant son avenir en NBA.

Un contrat max aux Pistons pour Greg Monroe ?
Greg Monroe a eu une opportunité de devenir le joueur le plus grassement payé des Detroit Pistons l'été dernier. Sa franchise, déterminée à le conserver, lui a proposé un contrat au montant maximum alors qu'il était encore restricted free agent. Le jeune homme a refusé avant d'accepter la qualifying offer qui fait de lui un joueur libre de signer où bon lui semble en juillet prochain. Les Pistons n'auront alors pas la possibilité de "matcher" les offres qui seront faites à l'intérieur de 24 ans.
"La plupart des joueurs auraient pris l'argent et la plupart des agents auraient conseillé à leurs clients d'accepter la proposition", résume David Falk, le brillant représentant de Greg Monroe.
Il s'avère finalement que Monroe et son agent ont parfaitement joué leur coup. Ce n'était pas tant la somme proposée mais la situation de la franchise qui a poussé le jeune joueur à refuser l'offre des Pistons. Detroit sortait de plusieurs saisons ternes et l'association entre Monroe, Andre Drummond et Josh Smith tournait au désastre. La carrière des deux premiers joueurs cités a d'ailleurs pris un tournant depuis le licenciement du troisième. Greg Monroe est à nouveau un titulaire indiscutable - 12 matches débutés sur le banc cette saison - et ses statistiques (comme son impact, évidemment) sont à la hausse depuis le départ de Smith. Ses moyennes sont passées de 14,7 points et 8,8 rebonds en 29 minutes à 16,6 points et 11,9 rebonds en 32 minutes. Pour le conserver, les dirigeants de 'Motor City' vont sans doute devoir sortir le chéquier.
"Il touchera le même montant partout. Je lui ai déjà dit ça il y a deux : 'les All-Stars perçoivent le même salaire partout.' Cela ne dépend pas que de l'argent. Avec qui vous voulez jouer ? Pour quel coach ? Dans quelle ville ? Préférez-vous être un All-Star au sein d'une équipe en reconstruction ou un joueur de complément au sein d'une équipe qui joue le titre ? Ce sont les autres facteurs", explique David Falk.
L'agent a précisé par ailleurs que Greg Monroe était désormais ouvert à la signature d'un nouveau contrat avec les Detroit Pistons. La franchise du Michigan dispose d'un avantage sur ses concurrents : elle peut proposer un contrat sur cinq ans contre seulement quatre pour les autres équipes intéressées. Il se murmure en coulisses que les New York Knicks garderaient un oeil sur Monroe... Bruits de couloirs, échanges en préparation, signatures à venir, retrouvez toutes les dernières rumeurs NBA en cliquant ici.