Greg Monroe et les Pistons, ça sent la fin

Greg Monroe a peut-être déjà fait son temps à Detroit. Les Pistons nouvelle formule ne fonctionnent pas et l'intérieur risque d'être sacrifié.

Greg Monroe et les Pistons, ça sent la fin
Pour la neuvième fois au cours des dix derniers matches, Greg Monroe a passé moins de 30 minutes sur le parquet. Il a tout de même eu le temps de mettre 20 points et de capter neuf rebonds. Evidemment, ça n’a pas suffi à empêcher une nouvelle défaite pour des Detroit Pistons mal en point. La franchise doit se ressaisir, et vite. Après plusieurs saisons ratées, Joe Dumars a promis les playoffs aux fans de Detroit et surtout à son patron, Tom Gores. Il n’a pas le droit à l’erreur. Son association séduisante mais utopique d’Andre Drummond, Greg Monroe et Josh Smith n’a pas marché. « J-Smoove » n’est pas un ailier et il ne peut donc pas jouer trop loin du cercle. Manque de bol, il est intransférable vu le montant de son contrat (54 millions sur quatre ans). Nous l’avions déjà expliqué, Greg Monroe risque bien d’être sacrifié par les Detroit Pistons alors que le jeune intérieur formé à Georgetown était encore présenté comme l’avenir de la franchise il y a deux ans. Cependant, ses statistiques au scoring sur 36 minutes sont en baisse depuis sa saison sophomore. Surtout, Andre Drummond est passé par-là depuis. « Dre » est un bête sous le cercle et il progresse beaucoup plus vite que ce que la franchise l’avait imaginé. Du coup, les dirigeants qui voyaient en Drummond un diamant brut à polir constatent qu’ils vont déjà devoir sortir le chéquier pour conserver le pivot. Dès l’automne 2015, ce dernier sera l’heureux titulaire d’un contrat bien juteux. Il n’y a donc que très peu de place pour Monroe alors que son association avec Drummond pourrait faire des ravages si les Pistons avaient misé sur un shooteur pour les entourer… Greg Monroe n’est pas dans son assiette en ce moment. Le jeune joueur a été atteint par les rumeurs de transferts et il est sans doute conscient qu’il pourrait changer d’air très prochainement. Cerise sur le gâteau, son temps de jeu est en baisse.
« Je ne sais pas pourquoi. Vous devriez demander au coach. J’ai eu des mauvais matches où j’ai été laissé sur le banc et des bons matches où j’ai aussi été laissé sur le banc. Je me tiens prêt quoi qu’il arrive », explique le joueur au Detroit News.
La frustration commence à se faire sentir… Greg Monroe a enchaîné quelques mauvais matches où il n’a même pas franchi la barre des dix points. Maurice Cheeks ne fait presque plus jouer ses trois grands ensembles sur le parquet (hormis au début de chaque rencontre) et c’est le natif de New Orleans qui en fait les frais. A Joe Dumars de trouver une bonne contrepartie en l’échange de l’un des intérieurs les plus prometteurs de la ligue actuelle.