Goran Dragic sur le banc des Suns, tanking en vue ?

Sous la pression de ses dirigeants, Lindsey Hunter doit désormais se passer de son meneur, Goran Dragic, meilleur marqueur et passeur des Suns.

Goran Dragic sur le banc des Suns, tanking en vue ?
Un DNP (did not play) suivait le nom de Goran Dragic, sur la feuille de marque, hier soir, face au Jazz d’Utah. Le joueur était-il blessé ? Non. En froid avec son coach ? Non plus. Dans un élan stratégique incroyable, les dirigeants des Phoenix Suns se sont passés volontairement des services de leur meneur de jeu, meilleur marqueur et passeur de l’équipe. Excuse avancée : le Slovène va avoir un été chargé en raison de l’Eurobasket, disputé dans son pays. Ben oui, peu étonnant quand on connaît la légendaire générosité des franchises à confier leurs joueurs européens durant l’été. Si le championnat d’Europe n’avait pas eu lieu en Slovénie, les Suns auraient même dû mettre la pression sur Goran Dragic pour ne pas qu’il joue. Interrogé par The Arizona Central, le joueur n’a pas caché son incompréhension :
« Si ça dépendait de moi, je jouerais ! Je peux jouer, je suis en grande forme. »
Lors de son dernier match, face à Brooklyn, Goran Dragic a compilé 31 points, 9 rebonds et 12 passes. Lindsey Hunter, coach intérim, a préféré botter en touche pour justifier ce choix :
« Ce ne sont pas mes oignons. »
En effet, le néo coach des Suns espère conserver son poste à l’intersaison et ne peut pas se permettre de critiquer ses dirigeants. En attendant, il fait jouer le rookie Kendall Marshall, 13ème choix de draft, seulement 38 matches joués cette saison, 13 minutes en moyenne. Clairement du tanking de la part des Suns. Hunter l’avoue à demi mot :
« On ne fera pas les playoffs… »
En effet, la franchise de l’Arizona a des intérêts cet été. En juin, plus précisément, lors de la prochaine draft. Phoenix affrontait Utah, à la lutte avec les Lakers pour le dernier spot de la Conférence Ouest. Si le Jazz dépasse la franchise de Los Angeles, les Suns récupéreront le choix de draft de Miami. Soit deux choix au premier tour. Un luxe pour une franchise en reconstruction, surtout avec le nouveau CBA, qui favorise les contrats rookies, peu couteux. En attendant, Goran Dragic ne décolère pas :
« Je ne veux pas rater des matches car j’ai travaillé toute ma vie pour gagner ses minutes et jouer aussi dur que possible. Je ne vois aucune raison (de ne pas jouer), je suis en forme je peux jouer. »
Welcome in the NBA, Goran.

Les statistiques de Goran Dragic

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 PHX 69 69 33.0 0.437 0.306 0.739 0.7 2.3 3.1 7.2 1.6 0.4 2.6 2.8 14.4
Career 340 105 21.9 0.441 0.347 0.737 0.6 1.7 2.3 4.1 0.9 0.2 1.9 2.1 9.3