4 raisons pour lesquelles les Warriors vont finir le job

Les Golden State Warriors vont gagner le game 5 et être sacrés champions NBA la nuit prochaine. On vous explique pourquoi.

4 raisons pour lesquelles les Warriors vont finir le job

Un game 4 impossible à reproduire pour Cleveland

Il faut bien se rendre compte du caractère exceptionnel de ce qu'ont fait les Cavs dans le game 4. Offensivement, c'était insensé : 24 tirs à 3 points à 53.3% d'adresse. 52.9% en global. Jamais une équipe n'avait marqué autant de points dans un premier quart-temps en Finales NBA. Même avec cette copie époustouflante, Cleveland n'a jamais eu de sentiment de sécurité. Comme si les Golden State Warriors étaient capables de gommer 15 ou 20 points d'écart en quelques instants. Réussir deux ou trois fois un tel festival tout en défendant suffisamment bien contre la force de frappe la plus impressionnante de l'histoire, ça tiendrait du miracle. La logique voudrait que dès cette nuit, Golden State retrouve la bonne cadence et ferme les vannes d'entrée pour ne pas prendre d'éclat.

Le niveau de Kevin Durant

Le niveau de jeu de Kevin Durant est démentiel depuis le début de la série. Même dans le game 4 compliqué pour son équipe, "KD" a surnagé et est devenu l'un des rares joueurs à avoir inscrit plus de 30 points lors de chacun des quatre premiers matches de Finales NBA. Les autres ? Jerry West, Michael Jordan, Hakeem Olajuwon et Shaquille O'Neal. Tous vainqueurs à chaque fois qu'ils ont réussi cet accomplissement. De bon augure pour Durant et les Warriors, non ?  

Ils sont déjà passés par là

L'incroyable liquéfaction des Warriors l'an dernier à 3-1 a au moins servi à quelque chose. Steve Kerr et sa bande savent désormais qu'un titre n'est jamais gagné d'avance. La saison passée, la célébration était déjà dans les têtes des Californiens. Cette fois, tout le monde chez les Dubs est conscient de la situation. Dans les déclarations des joueurs, dans leur attitude, on peut sentir la concentration et le sérieux qui leur ont fait défaut en 2016.  

L'arbitrage recalibré

Pour les théoriciens du complot : les Cavs ne perdent jamais ou presque avec le trio arbitral qui a officié dans le game 4. Mike Callahan, Marc Davis et John Goble ont vu leurs performances disséquées et très critiquées. Autant pour avoir rapidement pénalisé Golden State que pour leur copie globale (la gestion du cas Draymond Green notamment). Dans ce game 5, dont on attend toujours de savoir qui le "sifflera", on peut supposer que la NBA aura fait passer des consignes pour éviter les approximations et les loupés du précédent... Et avec un crew arbitral plus compétent ou moins tatillon, il y a fort à parier que les Warriors auront l'avantage.