« C’est comme s’ils avaient gagné le titre NBA », chambrait Chris Paul.Depuis, les affrontements entre les deux franchises sont tendus. Blake Griffin et Andrew Bogut ont pris l’habitude de se chamailler dans la raquette. Les deux hommes étaient proches d’en venir aux mains lors d’une première rencontre entre les Warriors et les Clippers cette saison. La ligue et les services marketings des deux franchises en profitent donc pour surfer sur la vague et créer une nouvelle « rivalité. » Un terme qui ne plait pas à Mark Jackson.
[superquote pos="d"]"Les Warriors ? Du basket de lâche" Blake Griffin[/superquote]« Ce n’est pas une rivalité. Il n’y pas d’antécédents entre nous. Nous sommes deux équipes de compétiteurs qui convoitent la même position dans notre division. C’est excitant. On est prêt à relever le challenge et eux aussi », explique le coach à ESPN.Mark Jackson tient sans doute à ce que ses jeunes joueurs se concentrent avant tout sur la rencontre – et la victoire – plutôt que d’éventuelles querelles passées. Mais le coach des Golden State Warriors ne peut nier l’animosité naissante entre les deux équipes. Après la rencontre, Blake Griffin n’y était pas allé de main morte avec les joueurs de la baie.
« C’est du basket de lâche. C’est malheureux, surtout quand vous voulez jouer face à face et que vous ne voulez pas rentrer dans ces petits jeux et pratiquer un basket de lâche. »D’habitude partisan de la diplomatie, Doc Rivers allait dans le même sens que sa star. Soudainement arrivés aux sommets, les Clippers et les Warriors se battent pour conserver leur place.
« Ça en dit long sur le parcours des deux équipes », continue Mark Jackson. « On grandit, on se développe et peut-être qu’un jour ce sera une rivalité. Tout montre que les deux franchises vont dans la bonne direction. Peut-être qu’un jour ce sera plus qu’un simple match de saison régulière diffusé sur la chaîne nationale. »Justement, Golden State Warriors – Los Angeles Clippers, ce sera peut-être une affiche au premier ou second tour des prochains playoffs. Une raison supplémentaire de suivre attentivement la rencontre de ce soir.