La valeur des Golden State Warriors a presque doublé en trois ans.
On connait le fameux slogan qui veut que, pour gagner de l’argent, il faut être prêt à en dépenser. Et bien c’est un leitmotiv que Joe Lacob, le proprio des Golden State Warriors pourrait choisir de se faire tatouer sur la fesse.
En effet, selon une estimation récente, il apparaît que la franchise de Californie vaudrait actuellement 800 millions de dollars, soit 350 millions de plus que lorsque Lacob s’en est porté acquéreur, il y a tout juste trois ans ! Ce qui est d’autant plus fou, c’est qu’à l’époque de l’achat des Warriors, la somme déboursée de 450 millions représentait alors un record historique pour une équipe NBA.
Ce bon en avant de la valeur de la franchise est en partie à mettre au crédit de Vivek Ranadivé, le nouveau proprio des Kings (qui a, au passage, déboursé 550 millions de dollars pour s’offrir 72% du club de Sacto), qui a revendu les parts qu’il avait dans les Warriors à un prix record. Du coup, si toutes ces estimations sont exactes, cela voudrait dire que Golden State est désormais la troisième franchise la plus rentable de toute la ligue, à égalité avec les Chicago Bulls, juste derrière les Los Angeles Lakers et les New York Knicks.
Selon Eric Freeman, de Yahoo Sports, les négociations pour la vente des Kings ont également profité à Golden State en contribuant à faire grimper la valeur des autres équipes de la région, par ricochet. Selon lui, cela pourrait même faire revoir à la hausse la valeur de toutes les équipes NBA, même si ce chiffre de 800 millions devrait être appelé à rester une exception. En tout cas, Joe Lacob a vraiment bien joué le coup…